You were looking for wide spaces, nature and fresh air for your summer ? You made the right choice by dumping your suitcase in Tignes !
We like to say that every road leads to Tignes, but the Haute Tarentaise valley is full of surprises ! Even though you made the right (best) choice by coming in our beautiful resort at 2100m high, take the time during your stay to have a look around Tignes and discover more about the area.
Here is a selection of the must see around Tignes !
Located at 1800m high, the village of Val d'Isière is a must see of the Haute Tarentaise valley.
The typical architecture with woods and stones chalets, you will be immerged in a full Savoie atmosphere. For a wonderful experience,
After a walk in the city center, go along the Isère river until the Saint Charles bridge before going up to the Col de l'Iseran, highest road pass of Europe.
à quatre roues ou à deux roues pour les plus courageux.ses. Pour un spectacle grandiose, faites la route en début de saison et arpenter les lacets entourés des fameux murs de neige. De quoi se sentir tout petit !
©Val d'Isère - Andy Parant
©Site internet Filature Arpin
Fondée en 1817, la filature Arpin est une entreprise de filature de laine située à Seez-Saint-Bernard. Labelisée entreprise du patrimoine vivant, cette filature utilise des machines classées au titre des monuments historiques.
Un véritable saut dans le temps à la découverte d’un savoir-faire ancestrale préservé et perpétué de génération en génération par la famille Arpin.
Plus d’informations en cliquant ici.
Rendue célèbre par les circuits du Tour de France et du Criterium du Dauphiné, la Haute Tarentaise est un terrain de jeu incontournable pour les amateurs de la petite boucle. Voici une petite bucket liste des cols incontournables autour de Tignes. Alors, combien de selfies au sommet parviendrez-vous à prendre durant votre séjour ?
Plus haut col routier d’Europe, reliant la vallée de la Tarentaise et de la Maurienne en été figure sur la liste de tous les cyclistes avides de challenge sportifs. Avec un sommet perché à 2770m, l’Iseran reste un sacré défi mais la vue au sommet vaut largement les quelques crampes aux mollets de la montée.
porte d’entrée du Beaufortain, ce col emblématique vous offrira une vue imprenable sur le lac de Roselend et le massif du Mont-Blanc à l’arrivée.
Point de bascule vers l’Italie, le Col du Petit Saint Bernard est situé à 2188m d’altitude. Célèbre par son hospice fondé par Saint Bernard de Menthon (patron des alpinistes) au milieu du XIeme siècle, il est aussi très fréquenté par les cyclistes amateurs et professionnels durant l’été.
©ASO - Pauline Ballet
©Sainte-Foy-Tarentaise - Philippe Royer
Site classé, appartenant à la commune de Saint-Foy-Tarentaise, est un véritable havre de paix avec ses forêts boisées, ses gouilles et ruisseaux serpentant entre les chalets de pierre.
Venez arpenter les ruelles entourées des chalets montagnards ayant gardé tout leur charme des XVIIIeme et XIXeme siècle et découvrez toute la nature et le patrimoine savoyard du Monal : la fontaine et la chapelle Saint Clair, la fabrication du persillé de Sainte Foy par Yvette.
Pour plus de nature, partez sur les nombreux sentiers de randonnée balisés et accessibles avec le Mont Pourri en toile de fond.
Une visite à ne pas manquer à seulement 30min en voiture de Tignes !
©Site internet torréfaction Or Vert - Christian Gonthier
Nous n'allions quand même pas clôturer cette liste sans parler de fromage ! Si trouver une torréfaction en Savoie est surprenant, trouver une coopérative laitière l'est beaucoup moins.
Pour plonger votre odorat et vos papilles dans les alpages Alpins, venez visiter cette coopérative authentique qui sent bon le terroir et le Beaufort. Une visite ludique, pédagogique et innovante ponctuée de vidéo, animations interactives et de réalité virtuelle.
Impossible d'en sortir le ventre et les mains vides !
©Site internet Coopérative Laitière de Haute Tarentaise
Théâtre Romain d'Aoste ©Visit Aosta